• L’Accueil Périscolaire les Frimousses

    Aire de jeuxL’accueil de loisirs sans hébergement  « Les Frimousses » est géré par l’Association de loisirs éducatifs et de formation (ALEF). Elle accueille des enfants à partir de 4 ans :


    Accueil de Loisirs permanent

    11 rue du Cimetière – 67760 GAMBSHEIM
    Tél: 03.90.29.38.28
    Mail: periscolaire.gambsheim@alef.asso.fr
    Directrice : Pascale FARAVARJOO
    Intenet: www.alef.asso.fr

     

    Depuis juillet 2016, la commune construit un nouvel accueil de 120 places.il sera opérationnel en 2018-2019 .

  • Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s – Parents (RAM-P)

    Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

    Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

    Contact : Mme STRASSER, Responsable du Relais Assistantes Maternelles Parents du Pays Rhénan

    5 rue d’Offendorf
    67850 HERRLISHEIM
    03.88.68.01.11
    ram@cc-paysrhenan.fr

    Permanence Téléphonique : Lundi de 14h à 17h
    Accueils sur RV : mardi de 14h à 17h – Mercredi de 10h à 12h –  Jeudi de 17h30 à 19h30
    Permanences : Mardi et vendredi le matin – Jeudi toute la journée.
    Permanences délocalisées :  à Sessenheim, Kilstett, Roeschwoog, Soufflenheim sur RV

    Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s – Parents (RAM-P) est un service de la Communauté de Communes du Pays Rhénan. Créé en 2008 avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, il s’adresse aux parents employeurs, futurs parents et assistantes maternelles des 18 communes qui composent la Communauté de communes du Pays Rhénan.

    Implanté à Herrlisheim dans des locaux qui lui sont spécifiquement dédiés, le RAM-P est un service neutre, gratuit, d’information, d’animation et de rencontre.

    LE RAM-P, LIEU D’INFORMATION

    • Il a pour principaux objectifs :
    • D’informer les futurs parents sur l’offre d’accueil sur le territoire tant individuelle que collective (assistant(e)s maternel(le)s, crèches…)
    • De recenser les places disponibles chez les assistantes maternelles et de rapprocher l’offre et la demande
    • D’apporter une information de premier niveau sur les droits et les devoirs de chacun dans le cadre du contrat signé entre un parent employeur et une assistante maternelle.
    • De soutenir les assistantes maternelles dans leur rôle de professionnelles de la petite enfance.
    • D’apporter une information à tous les candidats à l’agrément ou désirant s’orienter vers des métiers de la petite enfance.

    LE RAM-P, LIEU D’ANIMATION

    Des ateliers d’éveil

    A raison de 3 fois par semaine, les mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 11h30, les assistantes maternelles et les parents sont invités à prendre part aux ATELIERS D’EVEIL qui ont lieu dans les locaux du relais. Diverses activités sont proposées en direction des enfants de 0 à 3 ans : peinture, collage, jeux de société, bac à graines, parcours de motricité, ballons, jeux éducatifs… Ces ateliers favorisent la socialisation des jeunes enfants et permettent une approche en douceur de la collectivité. Les parents et assistantes maternelles profitent de ce temps pour jouer avec les enfants et faire de nouvelles rencontres. Gratuits, sur inscription.

    Un Café Parent-Amats

    Le vendredi de 14h à 17h30, le relais propose aux assistantes maternelles et aux parents, accompagnés des enfants de 0 à 6 ans, un temps convivial autour d’un café. Ce moment doit permettre à tous de « se pauser » avant le week-end. Aucune activité spécifique n’est organisée mais les enfants profitent de la structure pour jouer et rencontrer d’autres enfants.

    LE RAM-P, LIEU DE RENCONTRE ET DE PROFESSIONNALISATION

    Environ une fois par mois le relais offre la possibilité aux assistantes maternelles de se ressourcer en rencontrant d’autres assistantes maternelles et échanger sur leur pratique. Le relais fait régulièrement appel à d’autres professionnels pour animer des rencontres sur des thèmes plus spécifiques en lien avec l’exercice du métier d’assistant(e) maternel(l)e.

  • Le Multi-accueil ALEF du Pays Rhénan

    Multi-accueil de Drusenheim

    Multi-accueil de Drusenheim

    2 rue du Général de Gaulle

    67410  Drusenheim
    Téléphone  03.88.06.01.11
    Email : multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr

    Horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
    Période de fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine en Avril et 3 semaines en été, 1 pont et 2 après midi de fermetures pédagogiques.

    Présentation

    Créé en septembre 2008, le multi accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan est destiné aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et est situé dans la commune de Drusenheim. Il a une capacité d’accueil de 56 places et accueille principalement des enfants provenant de la Communauté de Communes du Pays Rhénan :

    • AUENHEIM
    • DALHUNDEN
    • DRUSENHEIM
    • FORSTFELD
    • FORT-LOUIS
    • GAMBSHEIM
    • HERRLISHEIM
    • KAUFFENHEIM
    • KILSTETT
    • LEUTENHEIM
    • NEUHAEUSEL
    • OFFENDORF
    • ROESCHWOOG
    • ROPPENHEIM
    • ROUNTZENHEIM
    • SESSENHEIM
    • SOUFFLENHEIM
    • STATTMATTEN

    Sont admis en priorité les enfants dont les parents connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d’insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.

    Actuellement et depuis son ouverture, le multi accueil est géré par l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF) dont le siège social est situé à Wiwersheim.

    Les missions

    Les responsabilités principales de notre structure sont de favoriser le bien-être de l’enfant et de permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale tout en ayant la possibilité d’échanger, de partager, de rencontrer d’autres familles.

    L’équipe a pour mission quotidienne d’accompagner l’enfant dans son développement, de l’inscrire petit à petit dans la collectivité et d’être disponible pour les familles.

    Composition de l’équipe Professionnelle

    • 1 directrice infirmière puéricultrice : Marie Géhin
    • 2 éducatrices de jeunes enfants dont 1 adjointe
    • 7 Auxiliaires de puériculture
    • 7 Animatrices
    • 1 secrétaire
    • 1 pédiatre référent
    • 1 psychologue référent
    • 2 personnels de service
    • 1 cuisinier

    Le bâtiment

    Il comporte, entre autre, 4 salles de vies, des dortoirs, des salles de bains, un grand couloir, une grande et une petite cour, un local poussette et des locaux techniques. Une visite est organisée mensuellement (date affichée dans le sas d’entrée)

    Les tarifs

    Les tarifs sont en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge et du régime des familles. Etant une crèche subventionnée par la CAF, il est possible de faire une simulation sur le site : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant Ce tarif comprend tout (pas de frais de repas en sus par exemple) et est revu annuellement ou à chaque changement de situation familiale.

    La pré inscription

    Se fait par mail de préférence, et toujours par écrit
    Des admissions en cours d’année sont possibles dès qu’une place se libère.
    La période la plus favorable est le rentrée de septembre car de nombreux enfants partent à l’école et débloquent des places.
    Plusieurs possibilités de contrats sont proposées.
    Merci de prendre contact avec la direction pour plus de renseignements.

    Les repas

    Ils sont élaborés sur place par un cuisinier qui applique les règles diététiques en vigueur. Il utilise  régulièrement des produits issus de cultures biologiques. Le cuisinier vient régulièrement à la rencontre des enfants pour mieux les accompagner et valoriser le temps du repas qui n’implique pas que le fait de se nourrir. Il est également un partenaire essentiel lors des temps festifs ou de la semaine du goût par exemple.

    L’animation

    Les activités ont avant tout pour objectif de procurer plaisir et bien être aux enfants. Les apprentissages qui en découlent sont le fruit des expériences que vit l’enfant à travers les jeux. L’équipe travaille en général autour d’un thème ou d’un événement festif et propose de l’éveil corporel et moteur, des jeux symboliques, des bricolages, des sorties tout au long de l’année. Les groupes des grands font aussi de nombreuses promenades

    Le choix des parents

    L’accueil en collectivité est un choix des parents de proposer à leur enfant un environnement stimulant et interactif. Il implique la séparation, les retrouvailles avec les parents ainsi que la confiance envers d’autres adultes référents.

    La cohérence entre l’éducation familiale et les expériences vécues en crèche  soutient l’enfant dans la compréhension qu’il a des règles, des limites et de sa position au sein de sa famille et du groupe d’enfants.  Les enfants, lors des différents temps de la journée, sont amenés à partager, attendre, imiter, solliciter, observer.

    Ces apprentissages complexes contribuent à la construction de l’identité propre de l’enfant et de ses relations aux autres. Ces acquisitions, ainsi que le plaisir de rencontrer les autres enfants, de jouer et d’apprendre sont directement liées à la régularité de l’accueil.

    Pour toute autre précision : N’hésitez pas à contacter la crèche !

  • les crèches privées

    les Moussaillons du Rhin
    1 route de l’Ill
    67760 Gambsheim
    03.88.25.04.95

    Lezar’tistes
    43a rue de Gambsheim
    67850 Herrlisheim
    03.88.21.20.76
    lezartistes67850@orange.fr

    La micro-crèche les Moussaillons de Gambsheim  accueille les enfants de 3 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h dans un espace rénové de 225 m², agrémenté d’un espace extérieur de 180 m² aménagé et sécurisé.

    Son équipe de professionnelles diplômées de la petite enfance et Sauveteur Secouriste du Travail, accueillera avec joie vos enfants et leur proposera diverses activités : bricolage, jardinage, éveil, comptines, parcours psychomoteur, balade…