Steinwald

Les frênes, ces beaux arbres au feuillage flamboyant en automne sont attaqués par un champignon baptisé « Chalara fraxinea »,  cette maladie est plus communément nommée la chalarose du frêne, elle touche un grand nombre de forêts en Europe.

A Gambsheim aussi les frênes subissent les attaques de ce champignon, cette  maladie ne peut être stoppée, à l’heure actuelle.

Pour lutter contre ce champignon, la seule solution est d’abattre les frênes atteints.

La forêt du Steinwald étant composée de 34% de frênes, un déboisement est déjà en cours !

L’action « j’aime ma  forêt » est née d’une initiative privée d’amoureux de la nature et de la forêt qui s’interrogent sur l’avenir de leur environnement.

Cette action en est à ses débuts !

Grâce à une volonté et un dynamisme citoyen et bénévole, elle se développe  avec le soutien de la Commune de Gambsheim, de l’association Gambsheim Animation  et les conseils de  l’Office National des Forêts (ONF)

L’objectif principal  est de rapporter des fonds financiers qui permettront de repeupler petit à petit la forêt

• en faisant appel à des dons, des sponsors
  • en organisant des manifestations

Sachant qu’il faudrait déjà replanter 7 hectares à Gambsheim et qu’un plant coûte 10€ (achat, plantation et protection…) cela nécessitera un engagement sur plusieurs années.

Les manifestations programmées pour permettre, grâce aux recettes, d’effectuer un premier travail de reboisement dans notre forêt :

–  30 septembre à l’étang de la  Hutmatt:

• Une journée de pêche à l’initiative de l’AAPPMA de Gambsheim, une première mobilisation associative pour soutenir ce projet!

–  26 octobre  à l’EcRhin à partir de 19h :

• Un dîner –  divertissement en alsacien (Wetz) et en français entrecoupé de moments musicaux et  dansants

Au menu : harengs marinés ou jambon braisé, plat à préciser lors de l’achat du billet.

Billetterie en vente à la mairie de Gambsheim 18 route du Rhin, jusqu’au 17 octobre

20€ –  places numérotées