QUE NOUS RESTE-T-IL DE 2016

La France, notre Pays, notre République s’interroge sur son avenir :

– sur l’espace international, elle déploie avec ses partenaires européens des moyens plus ou moins vulnérables pour éradiquer le terrorisme qui menace notre société et pour établir cet espace de sécurité et de justice tant attendu.
– à l’échelle nationale, on s’affaire pour désigner le meilleur candidat, sinon le plus apte à reprendre la direction de la nation en avril prochain et surtout pour la remettre en confiance.
– la nouvelle organisation régionale nous interpelle sur la pertinence d’avoir intégré l’Alsace à une région dite du Grand Est. « Oh Verdeckel ».
– nos deux départements du Rhin vont-ils garder leur territorialité tellement décriée aujourd’hui ?

Malgré toutes ces hésitations et incertitudes, sur le plan local, les élus s’activent sans compter pour contrer cette crainte de l’avenir.

– La Communauté de Communes du Pays Rhénan, créée en 2014, a trouvé son rythme de croisière et affiche de belles ambitions pour les années à venir malgré la pléthore de nouvelles règlementations qui viennent se superposer les unes aux autres et alourdir, voire gripper les mécanismes de notre intercommunalité.
– La Commune, quant à elle, poursuit son programme pluriannuel 2014-2020 nonobstant la conjoncture défavorable où le pessimisme est trop souvent de mise, mais le Conseil Municipal a décidé de maintenir le cap et de faire aboutir les projets communaux annoncés.

Parmi eux :
– une nouvelle structure pour l’enfance-jeunesse dite accueil périscolaire,
– un nouvel équipement destiné au football : vestiaires / club-house,
– des réaménagements de voirie conséquents.

Relevons encore quelques événements qui ont marqué l’animation de notre village et qui témoignent du

«BIEN VIVRE A GAMBSHEIM»

– le lancement officiel du projet de franchissement sécurisé du Rhin pour piétons et cyclistes,
– la fête du quartier de Bettenhoffen,
– la belle saison d’été à la Zone de Loisirs,
– l’anniversaire de l’amitié franco-allemande entre les pompiers de Gambsheim et de Freistett et l’évolution du Centre d’Incendie et de Secours en Unité Territoriale intercommunale dotée de nouveaux moyens,
– deux concerts de renommée internationale à l’EcRhin,
– le fleurissement du village et l’illumination de Noël joliment remarqués.

Tous ces moments forts sont présentés dans cette nouvelle édition N° 40 de l’«INFO G». Un quarantième anniversaire qui nous donne l’occasion de remercier et féliciter très chaleureusement toute l’équipe rédactionnelle pour son implication assidue.

Hubert HOFFMANN