L’eau de Gambsheim

En cliquant ici, vous pourrez consulter les derniers résultats d’analyse d’eau de la Commune.

Environnement

La pratique du brûlage à l’air libre des déchets verts est interdite quelque soit la façon dont on peut s’y prendre.

Pour consulter la règlementation en vigueur à ce sujet, cliquez ici.

L’ADEME vous informe et vous donne des conseils à ce sujet ici.

Steinwald

Forêt communale de Gambsheim

La forêt de Gambsheim située à l’Ouest du village s’étend sur 154 ha et se compose de deux massifs d’une part le Riedmatten d’une superficie de 70 ha et d’autre part le Steinwald d’une superficie de 84 ha.

Cette forêt est principalement gérée sous forme de futaie régulière et irrégulière dans un but d’assurer la production de bois de qualité tout en préservant les milieux et les paysages.

Le Riedmatten est composé pour l’essentiel de peupleraies et d’aulnaies, ainsi que de plantations feuillues post-tempête (frêne, érable sycomore, etc.).

Le canton du Steinwald est parcouru par un magnifique parcours de santé d’une longueur de 4 km. Il fait le bonheur des joggers et des amoureux de ce “petit poumon vert de Gambsheim”.

Le Steinwald est une futaie de feuillus de divers âges composé de frênes, chênes, hêtres, érables, merisier, charme, feuillus tendres.

La maladie du frêne

Malheureusement, le frêne qui représente 38 % du couvert forestier est touché de plein fouet par le « chalara fraxinea », un champignon qui attaque le système foliaire de l’arbre.

Les arbres touchés par cette maladie présentent des dessèchements plus ou moins importants et dépérissent, par conséquent certains sujets présentent un danger de chute sur les promeneurs.

Des travaux d’exploitation forestière permettent de sécuriser la forêt en sélectionnant les arbres malades et les arbres peu vigoureux freinant le développement de leurs congénères.

Lors de ces interventions, nous vous prions de bien vouloir respecter la signalisation en place et soyez vigilant lors de vos promenades.

La forêt rhénane originelle a été  détruite en 1970  suite aux importants  travaux de construction des écluses et de la centrale électrique. Replantée en espèces adaptées, il en subsiste quelques parcelles autour des anciens bras morts de Rhin.

L’action : J’aime ma forêt, sauvons, le Steinwald

Les frênes, ces beaux arbres au feuillage flamboyant en automne sont attaqués par un champignon baptisé « Chalara fraxinea »,  cette maladie est plus communément nommée la chalarose du frêne, elle touche un grand nombre de forêts en Europe.

A Gambsheim aussi les frênes subissent les attaques de ce champignon, cette  maladie ne peut être stoppée, à l’heure actuelle.

Pour lutter contre ce champignon, la seule solution est d’abattre les frênes atteints.

La forêt du Steinwald étant composée de 34% de frênes, un déboisement est déjà en cours !

L’action « j’aime ma  forêt » est née d’une initiative privée d’amoureux de la nature et de la forêt qui s’interrogent sur l’avenir de leur environnement.

Cette action en est à ses débuts !

Grâce à une volonté et un dynamisme citoyen et bénévole, elle se développe  avec le soutien de la Commune de Gambsheim, de l’association Gambsheim Animation  et les conseils de  l’Office National des Forêts (ONF)

L’objectif principal  est de rapporter des fonds financiers qui permettront de repeupler petit à petit la forêt

• en faisant appel à des dons, des sponsors
  • en organisant des manifestations

Sachant qu’il faudrait déjà replanter 7 hectares à Gambsheim et qu’un plant coûte 10€ (achat, plantation et protection…) cela nécessitera un engagement sur plusieurs années.