Retour sur l’enquête auprès des seniors et de leurs proches

« Se loger sur le territoire »

Les trois communes Gambsheim, Herrlisheim et Offendorf mènent actuellement une réflexion sur un projet de résidences séniors. Une grande enquête concernant ce projet a été menée au mois d’avril 2021.
Nous tenions d’ores et déjà à vous remercier toutes et tous pour votre implication et votre enthousiasme dans cette étude. Au total sur les 3 communes, vous avez été 450 ménages à y répondre.
(400 personnes de Gambsheim).

 

Quelques tendances émergeant de ce questionnaire

Un point d’étape a été fait avec les maires des 3 communes pilotes du projet le 26 mai 2021 mettant en avant quelques grandes tendances.
La majorité des répondants se montre intéressée par le projet de résidence seniors.
Les questions de l’implantation, du coût et des services proposés ont été abordées.
Parmi les résultats marquants, il est possible de noter le souhait exprimé par les seniors de pouvoir rester dans le territoire.

L’enquête donne quelques précieuses pistes de travail :
– des logements de type T2/T3 sont majoritairement souhaités,
– des services accessibles financièrement, privilégiant
o l’accès aux soins, à une aide-ménagère, à un service de restauration/de portage de repas, à des activités…

A l’issue de la présentation de l’ensemble de ces éléments d’aide à la décision, le choix d’une implantation à Gambsheim a été retenu par les membres du comité de pilotage.

 

Suite du projet

Les concertations entre les 3 communes se poursuivent pour informer au mieux les seniors, adapter le projet si possible aux attentes exprimées, définir le calendrier…

L’étude technique et urbanistique est en cours d’élaboration avec le soutien de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) et le projet sera porté par Alsace Habitat.

Nous reviendrons vers vous prochainement et continuons à travailler dans l’objectif d’inscrire le projet dans un territoire favorable au bien vieillir.

 

Encore merci à tous pour votre participation !