Gambsheim, vu notre situation géographique inédite, a été retenu il y a plus de 6 ans par les autorités françaises et allemandes pour développer une unité de production d’électricité hydroélectrique tirée de l’énergie du Rhin et confiée à Électricité de France.
Artère fluviale majeure de l’Europe de l’Ouest, le Rhin a été recalibré afin de booster le transport fluvial et de l’associer au développement économique international.
Une autoroute sur l’eau qui passe à Gambsheim au point kilométrique 309 avec ses deux plus grandes écluses intérieures des Voies Navigables de France. Le grand public a du mal à imaginer l’énergie qu’il faut déployer pour maîtriser ce rail rhénan qui épouse notre territoire.
Le franchissement sécurisé pour piétons et cyclistes adossé à celui routier du Rhin est devenu un vecteur directionnel de notre relation transfrontalière qui s’étoffe d’année en année, porté par un jumelage scellé en 2019. Avec mon collègue Michael WELSCHE, Maire de Rheinau, nous y déployons toute notre énergie tant en rive gauche qu’en rive droite pour non seulement consolider notre amitié mais surtout pour la sceller dans un futur européen.
Et dans chacun de nos espaces riverains du Rhin supérieur, nos communes et intercommunalités respectives s’investissent sans compter à façonner notre bien-être local.
Cependant, les choses se compliquent et de s’interroger si le bonheur aujourd’hui est ailleurs !! Que nenni ; il se construit dans un espace choisi qui deviendra le point de chute dans notre village pour partager un projet de vie en y injectant toute l’énergie familiale.
« BIEN VIVRE » dans sa commune c’est aussi pouvoir s’appuyer sur le monde associatif qui en permanence déploie sans compter son énergie bénévole.
Chères Gambsheimoises – Chers Gambsheimois
Restons optimistes et acteurs de notre village.
Fabriquons toutes et tous de l’énergie positive et ensemble nous relèverons les défs d’aujourd’hui et de demain et ils sont nombreux.
Appuyé par le Conseil Municipal avec qui je partage cette ambition légitime, je vous souhaite une belle année 2023.
Hubert HOFFMANN