JUMELAGE GAMBSHEIM – RHEINAU                                                 

La ville de Rheinau se trouve dans le fossé rhénan directement sur le Rhin à la frontière franco-allemande et elle est composée de 9 communes :

  • Diersheim, Freistett, Hausgereut, Helmlingen, Holzhausen, Honau, Linx, Memprechtshofen, Rheinbischofsheim

C’est dans le cadre des réformes municipales en 1975 que la ville de Rheinau a été créée, le choix du nom s’est imposé avec sa situation à proximité du Rhin, elle compte actuellement 11 500 habitants et est le centre dynamique de l’ancien Hanauerland dans le nord de l’Ortenau.

Site internet de la ville de RHEINAU

  • Historique du Jumelage GAMBSHEIM - RHEINAU

    Evolution d’une amitié transfrontalière vers un jumelage

    Sur la stèle, installée à côté de l’écluse et intitulée “Les Mains”, est gravée ces mots de Robert Schuman :

    «  l’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait».

    Depuis fort longtemps, les responsables politiques français et allemands à tous les échelons administratifs (municipal, départemental, régional, national et international) se sont mobilisés pour mener à terme des projets très importants comme la construction du barrage sur le Rhin avec son usine hydro-électrique, ses écluses, la passe à poissons, et tout récemment les passerelles sécurisées pour piétons et cyclistes.

    Un travail de longue haleine mené par des hommes et femmes passionnés pour permettre des réalisations très concrètes.

    Les maires et leurs conseils municipaux entretiennent de bonnes relations, se réunissent pour des projets communs, des associations se rencontrent, des échanges amicaux ou professionnels se font entre habitants … Le partenariat amical entre Gambsheim et Rheinau est déjà existant…

    Alors, pourquoi aller chercher au loin ce qui est à portée de main juste en traversant le pont !

    “Zwìsche de Litt’ vùn  hìwwe ùn drìwwe”

    C’est donc, tout naturellement qu’est venue l’idée d’un jumelage entre Gambsheim et Rheinau.

    A l’initiative des Maires Hubert HOFFMANN et Michael WELSCHE, soutenus par les deux conseils municipaux, ce jumelage vise à inscrire les relations transfrontalières, la coopération franco-allemande entre communes riveraines du Rhin, dans la durée et dans l’avenir.

    Tous ces bâtisseurs ont posé les jalons, ont apporté leurs pierres à l’édifice qui tel un fil d’Ariane a conduit à la signature de la Charte de Jumelage

    Quelques images de la naissance de cette relation amicale

     1968 – rencontre des conseils municipaux de Freistett et Gambsheim

    1974 – Construction du barrage et du pont

      1984 – Inauguration de la borne frontière au milieu du Rhin

  • 22 juin 2019 – signature de la charte de Jumelage

    Fête du jumelage, de l’amitié

    Le 22 juin 2019, les communes de Gambsheim et de Rheinau ont écrit une nouvelle page de leur histoire partagée depuis de nombreuses années, en scellant leur amitié par un jumelage transfrontalier.

    Cette fête, où les habitants des 2 collectivités étaient conviés, s’est déroulée sur l’île de la passe à poissons apprêtée pour l’occasion d’un grand chapiteau et d’éléments décoratifs aux couleurs des drapeaux français et allemands et des blasons des deux communes.

    Les quelques illustrations, exposées ce jour- là sur le site, ont rappelé la genèse des réalisations transfrontalières passées et illustrent les liens humains étroits tissés au fil des années justifiant pleinement ce jumelage.

    La cérémonie a débuté par la lecture et la signature de la charte de jumelage par les 2 maires, Hubert HOFFMANN et Michael WELSCHE, un grand moment d’émotion ponctué par le dévoilement d’une œuvre d’art, symbole de cette amitié réalisée par l’artiste Marianne SCHWAB.

    Un beau programme culturel, sportif et festif, sous un chapiteau comble, présenté par les associations, les bibliothèques et les écoles des deux côtés du Rhin, ainsi qu’un feu d’artifice, ont conclu cette journée chargée d’émotions, de rencontres amicales et d’échanges transfrontaliers.

             

    L’amitié GAMBSHEIM-RHEINAU est désormais assise sur de belles fondations

  • Les actions et les rencontres

    .