CONFINEMENT NATIONAL A PARTIR DE SAMEDI 3 AVRIL (SOIR) ET COUVRE-FEU A 19H MAINTENU

À partir de samedi soir 3 avril et pour 4 semaines, de nouvelle mesures nationales pour freiner la propagation du virus entrent en vigueur :

– couvre-feu à 19 heures (sortie avec attestation et motifs impérieux)

– télétravail systématique (si possible)

– commerces fermés selon la liste déjà définie

– pas de déplacement en journée au-delà de 10 kms du domicile (sortie avec attestation et motifs impérieux)

– pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motifs impérieux

Le calendrier scolaire sera adapté.
Toutes les informations et les mises à jour sont à retrouver ICI

INFLUENZA AVIAIRE (OU GRIPPE AVIAIRE)

Des nouveaux cas d’infection viennent d’être détectés en Alsace. La préfecture impose actuellement des mesures de claustration de toutes les volailles et tous les oiseaux pour endiguer la propagation de cette pandémie. Rappel de ce qu’est la maladie et des mesures à prendre : influenza aviaire.

Préfecture du Bas-Rhin : “La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est fortement évolutive depuis plusieurs semaines.”

Arrêté préfectoral du 4 novembre 2020

 

ENQUÊTE AUPRES DES SENIORS : “SE LOGER SUR LE TERRITOIRE”

Enquête auprès des seniors (60 ans et +) et de leurs proches « Se loger sur le territoire »

Objectifs de l’enquête :

  • Mieux vous connaître et recueillir votre avis sur un PROJET D’HABITAT SENIORS

Les communes de Gambsheim, Herrlisheim et Offendorf mènent actuellement une réflexion sur l’accueil des personnes âgées au sein d’une résidence seniors.

Pour proposer des solutions adaptées et affiner ce projet, une enquête est lancée.

Pour y participer, cliquez ICI.

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Elle constitue un ensemble de logements autonomes en petits collectifs (du studio au T3) qui permet d’accéder, dans un environnement sécurisé et adapté, à des services (service de téléassistance, possibilité de restauration, de blanchisserie et participation à des animations, …).

FERMETURE TEMPORAIRE DU BUREAU DE LA POSTE DE GAMBSHEIM

Le bureau de La Poste de Gambsheim sera fermé du 22 mars au 3 avril 2021 inclus. Pour les retraits d’instances de lettres, colis et boites postales, vous pouvez vous rendre au bureau de La Poste de Hoerdt : 28 rue de la Wantzenau, 67720
Du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
– Samedi de 9H00 à 11H30

INFO SNCF : LIGNE STRASBOURG – LAUTERBOURG

Pour répondre aux besoins exprimés par les usagers, la Région Grand Est a demandé à SNCF Voyageurs de rétablir le train n°830709 Lauterbourg 7h34 – Strasbourg 8h37, ce qui permet également le rétablissement du train n°830700 Strasbourg 6h23 – Lauterbourg 7h24 .
Ces circulations seront effectives à partir du 8 mars, date de la rentrée scolaire. Vous trouverez la nouvelle fiche horaire sur le site TER Grand Est : https://www.ter.sncf.com/grand-est/depliant/recherche

ENVIRONNEMENT

Gambsheim s’engage dans la transition énergétique avec l’Electricité de Strasbourg et la Communauté de Communes du Pays Rhénan sur le plan climat. Ce nouvel engagement s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Lors d’une réunion ce mardi 16 février, M. Hubert HOFFMANN s’est vu remettre par l’Electricité de Strasbourg une attestation « Engagés pour l’environnement », en compagnie des Maires des communes voisines, suite à la souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’électricité d’origine 100% renouvelable dite énergie verte.

Photo : le Maire Hubert HOFFMANN (à gauche) avec les élus des communes voisines et Michel PIGUET, Directeur Général ES Energies Strasbourg au centre.

COVID-19 : NOUVELLES MESURES CONCERNANT LES FRONTIERES ET LES DEPLACEMENTS TERRESTRES

Préfecture du Bas-Rhin : “le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire précise les nouvelles mesures relatives à l’entrée par voie terrestre sur le territoire national” : communiqué de presse [31/01/2021]

 

“Toute personne âgée de onze ans ou plus entrant par voie terrestre sur le territoire national doit être en mesure de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant son départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Les déplacements suivants ne sont pas concernés :

  • les déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence,
  • les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test , cela concerne donc les travailleurs frontaliers,
  • les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Toute personne souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions devra se munir d’un document justifiant du motif de leur déplacement disponible à l’adresse suivante :
www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

INFORMATION SUR LES RECENTES SECOUSSES SISMIQUES

La commune de Gambsheim, ainsi que d’autres communes voisines, rejoignent le collectif de La Wantzenau en cours de création.

Collectif qui répertorie les différents évènements sismiques intervenus suite aux travaux de géothermie sur le site de Vendenheim et leurs conséquences sur les populations riveraines et les impacts sur les immeubles.

Si vous constatez des dégâts sur votre habitation nous vous invitons :

  • à retourner en mairie le formulaire ci-joint (également disponible à l’accueil) dûment complété, qui sera envoyé aux services préfectoraux compétents.
  • à saisir GEOVEN avec un courrier accompagné de photos et devis de réparation
    • Par voie postale : EcoParc Rhénan – 2 rue François de Larderel – 67550 VENDENHEIM
    • Ou en contactant la société via le formulaire sur le site internet geoven.fr/contact/

VACCINATION COVID-19

Pour accompagner les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes à risque et les professionnels de santé de plus de 50 ans, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) met en place un standard téléphonique avec un numéro unique à l’échelle de l’Alsace :
📞 09 70 81 81 61
Numéro disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
.

MESURES DE SOUTIEN – LETTRE AUX COMMERCES DE LA 9ème CIRCONSCRIPTION DU BAS-RHIN DE VINCENT THIEBAUT

Afin qu’aucun commerce, aucun établissement fermé en raison de mesures administratives ne se retrouve en difficulté de trésorerie : le Gouvernement a pris des mesures et décisions importantes et votées par l’Assemblée nationale dans le cadre de la crise sanitaire inédite que nous subissons.

Les dispositifs de soutien sont détaillés ici : mesures de soutien économiques

COVI ECOUTE 67

Depuis le lundi 9 novembre 2020, le dispositif d’écoute et de soutien psychologique “Covi Ecoute 67”, mis en place en avril et mai, a été relancé. L’ensemble des Bas-Rhinois bénéficient du service 7/7 jours, de 12h à 20h en semaine et de 16h à 20h le weekend, au 03 88 11 62 20.

FACEBOOK & CITYALL

La commune de Gambsheim rejoint Facebook et l’application mobile CityAll !

Pour s’abonner à la page Facebook cliquez ICI

 

CityAll : une application mobile permettant d’être alerté sur les dernières informations importantes de la commune. Téléchargez l’application sur App Store ou Google Play et recherchez “Gambsheim” (ou activez la géolocalisation).

COVID19 – ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, les pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises.

En cliquant ICI, vous trouverez un document de la Région Grand Est pour l’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus .

Ce document est mis à jour régulièrement sur le site de la DIRECCTE Grand Est : http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-francaises-impactees

 

Communiqué de presse du 20/04/20 renfort pour les petites entreprises

 

 

COVID19 – Cellule de soutien psychologique pour le personnel soignant

Dans le cadre de la mise en place de la veille sanitaire, nous avons recensé les personnes âgées ou isolées ayant besoin d’un soutien à domicile qui peut se traduire par de l’écoute téléphonique par des bénévoles. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous aviez besoin du service de ces bénévoles.

En parallèle, une plate-forme de soutien psychologique à l’attention du grand public vient d’être mise en place dans le Bas-Rhin.

Elle s’adresse à tous les habitants, touchés directement ou indirectement par la pandémie et ses conséquences, et ayant besoin de soutien psychologique.

Cette plate-forme, appelée CoviEcoute67, est joignable au 03 88 11 62 00. Elle est animée par le Centre de psychotrauma Alsace du Nord.

Un régulateur de CoviEcoute67 répond à l’appel de la personne demandeuse, puis transmet la demande à un(e) psychologue qui ensuite rappelle le demandeur. Les consultations sont gratuites.

Pour tout renseignement vous pouvez appeler la mairie au 03 88 59 79 59.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse