CONFINEMENT

 

Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.

Des précisions sont à venir ce jeudi via une conférence de presse du Premier Ministre.

Plus d’informations : gouvernement.fr/info-coronavirus

PORT DU MASQUE DANS LES CIMETIERES

Arrêté du 24 octobre, par la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les cimetières du département du Bas-Rhin lors du week-end de la Toussaint et de la fête des morts.

A compter du 31 octobre et jusqu’au 2 novembre 2020 inclus.

> Arrêté du 24 octobre 2020

REGLEMENTATION DES ARTIFICES

Arrêté préfectoral du 16 octobre 2020 portant sur la réglementation du transport et de l’utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques

L’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques de catégories C2, F2, C3, F3, C4 et F4 sont interdits sur toutes les communes du département du Bas-Rhin. La vente au déballage est interdite sur terrain public ou privé ou à l’occasion de marchés.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 1er novembre 2020 inclus.

> Arrêté du 16 octobre 2020

ANIMATIONS A LA BIBLIOTHEQUE

[Mise à jour 26/10/2020]

 

Atelier d’écriture avec Christian Schaubroeck, dans le cadre du Festival Vos Oreilles Ont La Parole

  • Vendredi 30 octobre de 9h à 12h pour les enfants de 8 à 12 ans

 

Inscription obligatoire (places limitées)

Bibliothèque Municipale, 11 rue du Cimetière à Gambsheim

03 88 96 71 66bibliotheque.gambsheim@gambsheim.fr

RESTRICTION A LA FRONTIERE ALLEMANDE

[Mise à jour 19/10/2020]

Le Grand Est est classé “zone à risque” par l’Allemagne en raison du coronavirus.

Cette décision fait suite à la progression de la circulation du virus Covid-19 dans notre région.

Toute personne originaire de la région est soumise à l’obligation de quarantaine et de test de dépistage en entrant en Allemagne ou de présenter un test négatif de moins de 48h. Un nouveau règlement porte sur la dérogation à l’obligation de quarantaine pour des séjours courts dans le Land Baden-Wurttemberg d’une durée inférieure à 24 heures. Il n’y a pas de contrôle systématique et la frontière reste donc ouverte, mais toute personne ne respectant pas la règle s’expose à des amendes.

Des dérogations sont prévues pour les travailleurs frontaliers, les élèves scolarisés côté allemand, les alsaciens devant suivre des examens médicaux ou pour raisons familiales.

Cela a pris effet dès samedi 17 octobre à 00h00, les règlements restent en vigueur jusqu’à la prise d’effet de la nouvelle ordonnance sur la base du modèle d’ordonnance du gouvernement fédéral.

Plus d’informations > bas-rhin.gouv.fr

ERP LIMITE A 30 PERSONNES

[Mise à jour 15/10/2020]

ARRETE DU 15 OCTOBRE 2020 modifiant l’arrêté du 25 septembre 2020

Mesure de prévention de la préfète pour ralentir l’épidémie : interdiction de certains rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) dans le Bas-Rhin jusqu’au 30 octobre 2020 inclus.

> Arrêté du 15 octobre 2020 

Pour toutes informations : bas-rhin.gouv.fr

PROLONGEMENT DU DISPOSITIF IMPOSANT LE PORT DU MASQUE

[Mise à jour 15/10/2020]

ARRETE DU 15 OCTOBRE 2020 modifiant l’arrêté du 30 septembre 2020

A compter du 1er octobre 2020, la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin prolonge le dispositif rendant le port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, brocantes et vide-greniers dans le département du Bas-Rhin jusqu’au 30 octobre 2020 inclus.

> Arrêté du 15 octobre 2020

AÎNE(E)S, AIDANT(E)S

Une ligne d’écoute et de soutien aux personnes âgées et aux aidants fragilisés par la crise sanitaire a été mise en place par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Service gratuit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 18h : 03 88 76 60 50.

Pour en savoir plus : accompagner chaque Bas-Rhinois

 

Du 1er au 29 octobre 2020 les partenaires du territoire nord se mobilisent pour proposer écoute, information et répit aux aidants.

Découvrez les animations proposées dans différentes communes du Bas-Rhin : du répit pour les aidant(e)s

NIDS DE GUÊPES

Le SDIS 67 vous invite à vous adresser prioritairement à une société privée spécialisée dans la destruction de nuisibles.

Merci de ne plus contacter le 18 mais compléter un formulaire en ligne cliquer ICI

COVID19 – ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, les pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises.

En cliquant ICI, vous trouverez un document de la Région Grand Est pour l’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus .

Ce document est mis à jour régulièrement sur le site de la DIRECCTE Grand Est : http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-francaises-impactees

 

Communiqué de presse du 20/04/20 renfort pour les petites entreprises

 

 

COVID19 – Cellule de soutien psychologique pour le personnel soignant

Dans le cadre de la mise en place de la veille sanitaire, nous avons recensé les personnes âgées ou isolées ayant besoin d’un soutien à domicile qui peut se traduire par de l’écoute téléphonique par des bénévoles. N’hésitez pas à contacter la mairie si vous aviez besoin du service de ces bénévoles.

En parallèle, une plate-forme de soutien psychologique à l’attention du grand public vient d’être mise en place dans le Bas-Rhin.

Elle s’adresse à tous les habitants, touchés directement ou indirectement par la pandémie et ses conséquences, et ayant besoin de soutien psychologique.

Cette plate-forme, appelée CoviEcoute67, est joignable au 03 88 11 62 00. Elle est animée par le Centre de psychotrauma Alsace du Nord.

Un régulateur de CoviEcoute67 répond à l’appel de la personne demandeuse, puis transmet la demande à un(e) psychologue qui ensuite rappelle le demandeur. Les consultations sont gratuites.

Pour tout renseignement vous pouvez appeler la mairie au 03 88 59 79 59.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse