
LIBERTE D’AGIR,
SERENITE ET TOLERANCE malgré…
Quel bilan pouvons-nous dresser de l’année 2025 qui s’achève dans un contexte contraint voire difficile et qui ne peut laisser personne indifférent.
A l’international, les conflits entre nations, communautés religieuses, acteurs politiques, intérêts financiers éclatent sans cesse et plus encore s’enlisent dans la durée avec toutes ses conséquences tant dramatiques que traumatiques.
Sur le plan national, trop de secteurs privés et publics sont en souffrance, certains même au bord de l’implosion. L’Etat en mal de majorité est au bord de la rupture avec ses législateurs qui s’entredéchirent sans retenue à l’Assemblée Nationale d’une part et d’autre part au Palais du Luxembourg, là toutefois avec un peu plus de retenue.
A s’interroger quand la France dans le top 10 des puissances mondiales, sera à nouveau réellement gouvernable et quand le parlement dotera le gouvernement d’un budget de l’Etat crédible et véritable.
Notre pays est englué dans un endettement abyssal………dont nous serions tous responsable !
A l’échelon territorial les décideurs régionaux et départementaux s’interrogent et
dénoncent l’effondrement des aides et des dotations de l’état. Leurs leviers fiscaux
fondent comme neige au soleil et leur soutien aux communes aussi.
Et tout au pied de cette pyramide institutionnelle, à l’échelon local figurent les quelques 35 000 communes de France dont Gambsheim, appelées à relever les défis de la solidarité nationale. Mais si l’Etat continue de fragiliser nos budgets et d’entraver notre autonomie financière, nous nous dirigeons tout droit vers un étouffement de nos capacités. La période d’incertitude déjà profilée, à présent s’installe.
Alors faut-il baisser les bras ? Certes non !
Premier référent de ses concitoyens et garant de l’intérêt public dans son domaine d’intervention, le maire est devenu le nouveau guichet unique ouvert à tous les questionnements, encore faut-il lui rendre sa liberté d’agir pour renouveler l’action publique.
A Gambsheim il peut toutefois s’appuyer sur une équipe municipale soudée et constructive avec comme principale ambition, celle de préserver le bien vivre ensemble dans notre village.
Alors avec elle je vous souhaite une année 2026 pacifique et sereine.
Bien à vous chères Gambsheimoises et chers Gambsheimois.
Hubert HOFFMANN

