Choisissez votre séance :
Samedi 3 mai 2025 à 20h
Dimanche 4 mai 2025 à 16h
Samedi 10 mai 2025 à 20h
Dimanche 11 mai 2025 à 16h
Cette tragi-comédie alsacienne écrite par Germain MULLER en 1949, retrace l’histoire poignante de l’instituteur Gustave MEYER et de sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale en Alsace.
Mêlant fiction et faits historiques, le vécu de cette famille strasbourgeoise de 1939 à 1945 entraîne le spectateur dans des épisodes marquants vécus par un grand nombre d’alsaciens tels que l’armistice française, la mobilisation, l’évacuation en Dordogne, le retour en Alsace annexée, l’incorporation de force, la libération de Strasbourg…
Le principal personnage confronté à de dures réalités au sein de sa famille, bouleversé par le cours des évènements, se sent bousculé dans ses convictions provoquant doutes et interrogations !
Un regard intime sur une période complexe. Ces moments de la mémoire régionale sont traités avec humour et autodérision par l’un des plus grands auteurs satyriques alsaciens.
La pièce mise en scène par Jean-Paul ZIMMER, citoyen de Gambsheim, ancien metteur en scène du Théâtre Alsacien de Strasbourg et Chevalier des Arts et Lettres, est interprétée en alsacien par des acteurs de plusieurs troupes de théâtre du secteur et est surtitrée en français.
« Une fresque théâtrale issue de l’histoire alsacienne ».
Notifications